Consultations

Consultations gynécologiques

et obstétricales

  • Slide title

    Write your caption here
    Button

     En tant que gynécologue-obstétricienne je propose des consultations de gynécologie et d’obstétrique.

     En revanche je ne pratique ni acte chirurgical, ni accouchements.


     Si votre état nécessite une prise en charge chirurgicale je vous adresserai en temps voulu à un chirurgien gynécologue (en privé ou en public selon votre souhait).


     Pour le suivi de votre grossesse je peux assurer toutes les consultations de suivi et les échographies jusqu’au 8ème mois de grossesse si vous le souhaitez. Vous avez la possibilité de choisir votre lieu d’accouchement que ce soit en établissement public (par exemple : maternité du CHU de Dijon ou maternité de l’Hôpital de Beaune) ou en établissement privé (par exemple : Clinique Valmy). Vous pourrez alors prendre un rendez-vous de suivi dans l’établissement choisi.


     Pour la préparation à l’accouchement vous pouvez choisir une sage-femme libérale proche de votre domicile ; elle assurera 9 séances de préparation à la naissance et pourra également effectuer votre suivi à domicile après la naissance, pour vous-même et votre bébé dès votre retour de la maternité. 

Suivi gynécologique


  • Consultation de gynécologie

    La consultation de gynécologie s'adresse à toutes les femmes à partir de l'âge de la puberté. Un suivi gynécologique annuel est recommandé. 


    Cette consultation est l'occasion d'aborder différentes problématiques : puberté, contraception, douleurs et saignements anormaux, troubles hormonaux, maladies sexuellement transmissibles, dépistage des cancers gynécologiques, ménopause, sexualité, violences ... 


    Quelles que soient vos interrogations n'hésitez pas à en parler à votre praticienne.

  • Frottis cervico-vaginal

    Le frottis cervicovaginal est recommandé chez toutes les femmes de 25 à 65 ans dans le cadre du dépistage et de la prévention du cancer du col de l'utérus. 


    L'objectif de cet examen est de dépister les femmes porteuses de papillomavirus humain (HPV) afin de surveiller et de traiter d'éventuelles lésions précancéreuses induites par ce virus dans les cellules du col de l'utérus. 


    Le frottis est réalisé pendant l'examen gynécologique au spéculum, et est totalement indolore. 


    Il ne peut pas être réalisé pendant les règles et dans les 24 heures suivant un rapport sexuel. Si vous avez vos règles le jour de votre consultation, pas ne panique ! Un nouveau rendez-vous sera programmé afin de réaliser le frottis. 

  • Colposcopie

    L’examen gynécologique et/ou vos frottis ont suggéré la présence d’anomalies du col utérin qui nécessitent un examen complémentaire appelé colposcopie. 


    Ces anomalies ne sont pas nécessairement graves. Elles correspondent le plus souvent à des dysplasies ou lésions intra-épithéliales, lésions bénignes qui peuvent disparaître spontanément, persister ou s’aggraver. Dans ces derniers cas, elles pourraient aboutir à un cancer du col, si elles ne sont pas traitées. 


    Les dysplasies ne donnent aucun symptômes, ne se voient pas à l’œil nu, et ne peuvent être visibles qu’en observant le col de l’utérus avec un appareil grossissant et à l’aide de colorants : c’est la colposcopie. 


    La colposcopie est un examen indolore qui se déroule comme un examen gynécologique habituel, la durée de l’examen étant seulement un peu plus longue. La colposcopie permet de repérer les lésions et de faire, si nécessaire, une ou des biopsies, prélèvement d’un petit fragment de tissu qui sera analysé par le laboratoire. Ces prélèvements sont quasi indolores, mais peuvent entraîner un léger saignement.


    Les résultats de la colposcopie sont immédiats. Toutefois, si une biopsie a été réalisée, la conclusion définitive et la décision de traitement n’interviendront qu’après le résultat du laboratoire. 


    N’oubliez pas que si le traitement d’une lésion devait intervenir, une fois celui-ci réalisé, une surveillance régulière doit être effectuée selon un rythme et une durée qui vous seront précisés par le médecin.


  • Échographie gynécologique

    L'échographie gynécologique permet un examen approfondi de l'utérus et des ovaires. 


    Elle permet de dépister des maladies telles que l'endométriose, les fibromes et polypes utérins, les kystes ovariens, les malformations utérines. Elle permet aussi de vérifier la position d'un stérilet.


    L'examen se pratique le plus généralement par voie vaginale au moyen d'une sonde d'échographie endovaginale. Cet examen est indolore. Sauf indication contraire l'examen peut avoir lieu quelque soit le moment du cycle y compris pendant les règles.


    Pour les patientes vierges l'examen se fera uniquement par voie abdominale.

  • Pose, retrait ou changement de stérilet

    La pose d'un stérilet fait suite à une consultation de conseil sur la contraception. Le dispositif doit vous avoir été prescrit au préalable. Vous devrez l'amener avec vous le jour de la consultation.


    La pose ou le changement du stérilet se fait généralement à la fin des règles ou juste après (si vous avez des règles) ; si vous n'avez plus de règles alors elle peut se faire n'importe quand. 


    Le retrait du stérilet peut se faire quel que soit le moment du cycle.

  • Pose, retrait ou changement d'implant contraceptif

    La pose d'un implant contraceptif fait suite à une consultation de conseil sur la contraception. Le dispositif doit vous avoir été prescrit au préalable et vous devrez vous le procurer en pharmacie avant de venir à la consultation.


    La pose d'un implant est rapide et peu douloureuse ; un patch d'anesthésiant local vous sera prescrit à mettre 1h avant le rendez-vous sur la zone de pose.


    Le retrait ou le changement d'implant nécessitent une petite anesthésie locale qui sera réalisée par le médecin.

  • Consultation video

    La téléconsultation se fait via le site doctolib.


    Elle s'adresse aux patientes déjà suivies au cabinet.


    Elle permet de répondre à des interrogations, de solliciter un avis médical quant à la nécessité d'une consultation  classique, d'effectuer une adaptation de traitement ou un renouvellement d'ordonnance et de discuter des résultats d'examens complémentaires.

  • Slide title

    Write your caption here
    Button

Suivi de grossesse


  • Slide title

    Write your caption here
    Button
  • Consultation de suivi de grossesse

    Une première consultation a lieu au cours du premier trimestre, suivie de 6 consultations mensuelles qui peuvent être couplées aux 3 échographies recommandées (1er, 2ème et 3ème trimestre).


    Ces consultations permettent le suivi de la tension artérielle et du poids, la prescription de traitements éventuels et d'examens complémentaires sanguins et urinaires.

  • Échographie de datation

    L'échographie de datation fait suite au test de grossesse (urinaire ou sanguin).

    Elle se réalise à partir de 5 à 6 semaines d'aménorrhée (SA).


    Elle confirme la grossesse intra-utérine et la bonne vitalité embryonnaire et va estimer la date de début de grossesse à quelques jours près.

    Elle permet de détecter une grossesse extra-utérine ou une fausse-couche.

    Elle identifie les grossesses multiples (plusieurs embryons).


    Elle est indispensable aux patientes qui souhaitent avoir recours à une interruption volontaire de grossesse pour dater l'âge de la grossesse et déterminer le mode de prise en charge (médicamenteuse ou chirurgicale).

  • Echographie obstétricale du 1er trimestre

    Cette échographie doit être effectuée entre 11 et 13 (+ 6 jours) semaines d'aménorrhée (SA). 


    Elle permet de dater à quelques jours près le début de la grossesse grâce à une mesure précise : la longueur cranio-caudale. C’est la taille du fœtus du sommet de son crâne au bas des fesses.


    Elle a  aussi pour objectifs d'apprécier la morphologie de l'embryon (membres, corps, tête), et d'évaluer le risque d'anomalies chromosomiques par la mesure de la clarté nucale.


    Un dépistage de la trisomie 21 par une prise de sang maternelle vous sera proposé.


    Enfin à l'issue de l'échographie, le médecin réalise la déclaration de grossesse auprès de la sécurité sociale et de la CAF.

  • Echographie obstétricale du 2ème trimestre

    Cette échographie doit être effectuée entre 21 et 24 semaines d'aménorrhée (SA).


    Elle est également appelée échographie morphologique.


    Son objectif est de contrôler la structure et l'organisation de chacun des organes, ce qui permet de dépister d'éventuelles malformations.


    Elle mesure la croissance du bébé, vérifie le placenta et le liquide amniotique.


    Elle permet enfin de déterminer le sexe du bébé.

  • Echographie obstétricale du 3eme trimestre

    Cette échographie doit être effectuée entre 30 et 33 semaines d'aménorrhée (SA).


    Elle permet de vérifier la croissance et la position du bébé et estimer son gabarit à terme.


    Elle vérifie également le volume de liquide amniotique et poursuit l'étude morphologique des organes.

-48pxic-maps-call

Pour effectuer un suivi gynécologique ou

de grossesse, prenez rendez-vous sur doctolib

Prendre RDV
Share by: